À propos

 

La Clinique juridique pour les victimes d’actes criminels (CJVAC) offre des services gratuits d’informations juridiques aux personnes victimes et à toutes les personnes qui sont concernées ou affectées par un crime, tel que :

  • Les proches d’une personne victime

  • Les témoins d’un crime

 

Les personnes peuvent consulter la CJVAC peu importe que le crime soit dénoncé ou non aux autorités, et que son auteur soit connu ou non.

 

Une équipe interdisciplinaire composée d’étudiants en droit et en criminologie répondent aux questions des personnes victimes sous la supervision d’experts.

 

Les personnes victimes ne sont pas toujours adéquatement informées ni consultées par les acteurs impliqués dans le processus judiciaire, contrairement à leurs besoins et à leurs droits. La CJVAC a donc pour objectif de mieux informer les personnes victimes qui pourront ainsi agir à leur rythme et prendre des décisions de manière libre, éclairée et selon leurs besoins.

Avec vous pour une justice pour tous

Notre mission

La CJVAC poursuit une triple mission :

  • Renforcer l’autonomisation (empowerment) et le pouvoir d’agir des victimes d’actes criminels

  • Former les futurs acteurs dans le domaine de la justice criminelle sur les besoins, les attentes et les droits des victimes

  • Contribuer aux connaissances pour améliorer le traitement des victimes dans le système de justice criminelle et réduire le risque d’une seconde victimisation

 

La CJVAC adopte une approche de droits humains fondamentaux. Nous reconnaissons :

  • Les personnes victimes comme citoyennes à part entière qui possèdent des droits rattachés à sa personne

  • La victimisation comme une violation des droits de la personne

En suivant cette approche, nous considérons que les personnes victimes ont un réel intérêt dans le système judiciaire et ont par conséquent le droit d’être traitées avec dignité par celui-ci.

Image de Mateus Campos Felipe
 
ruthson-zimmerman-gdsV6uOPB1U-unsplash.j

Valeurs

Respect.png

Respect

Justice.png

Justice

Inclusion.png

Inclusion

écoute.png

Écoute

Empathie.png

Empathie

Éthique

Afin d’assurer la qualité des services de la CJVAC, les étudiants en droit et en criminologie sont supervisés par des experts de leur domaine. Ces experts sont une avocate et une criminologue, qui sont membres de leur ordre professionnel respectif.

 

Tous les intervenants de la CJVAC s’engagent à respecter les règles déontologiques qui découlent du Code des professions, de la Loi sur le Barreau, et de toute la règlementation adoptée en vertu de ces lois. Cela inclut notamment une obligation d’assurer la confidentialité de tous les renseignements auxquels les divers intervenants ont accès dans le cadre des activités de la CJVAC.

monica-melton-oc_XTqWezp4-unsplash.jpg