top of page

L’équipe administrative

JAW photo_edited.png
Pre Jo-Anne Wemmers
Co-fondatrice du CJVAC
 

Jo-Anne Wemmers est professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal où elle a co-créé  le nouveau programme Justice et victimes. Experte en victimologie, elle s’intéresse aux victimes et victimisations sur le plan national ainsi que les crimes internationaux. La professeure Wemmers est auteure d’environ une centaine de publications, dont le livre Victimologie : une perspective canadienne (PUQ, 2017). Elle est chercheure régulière au Centre international de criminologie comparée (CICC) où elle est responsable du groupe de recherche Victimes, droits et société. Elle est rédactrice de l’Internationale Review of Victimology, et membre du Partenariat canadien sur la justice internationale qui a reçu le Prix du Gouverneur Général du Canada pour l'innovation (2023). En septembre 2024, elle est élue vice-présidente de la Société Mondiale de Victimologie

UM221115web-206_edited.jpg
Pr Amissi Manirabona
Co-fondateur du CJVAC
 

Amissi M. Manirabona est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où il enseigne des cours sur le droit pénal canadien, le droit pénal international et le droit des victimes d’actes criminels. Professeur Manirabona est chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC) et compte des dizaines de publications à son actif. Il vient d’ailleurs de publier une monographie intitulée Introduction au droit des victimes d’actes criminels au Canada (Toronto, Lexis-Nexis 2020), qui a reçu le Prix Walter Owen de la Fondation canadienne pour la recherche juridique.

Andreea.jpg
Andreea Zota
Coordinatrice du CJVAC

Andreea Zota est diplômée d’un baccalauréat en criminologie, profil intervention, de l’Université de Montréal. Elle a travaillé pendant trois ans à l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). Son parcours professionnel et sa volonté de s’impliquer auprès des victimes d’actes criminels l’ont amenée à s’engager au Centre de justice pour les victimes d’actes criminels. Actuellement doctorante en criminologie, ses champs d’intérêt portent sur la victimologie et la réconciliation entre les allochtones et les Autochtones au Canada (Voir www.andreeazota.com pour plus d’informations.)

Affilié à

Logo UdeM.png

Financé par 

sshrc-fip-full-color-eng.jpg

© 2024 CJVAC

bottom of page