top of page

Nos chercheuses et chercheurs

thumbnail_Photo sipowo.jpg
Alain-Guy Sipowo

Alain-Guy Sipowo est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval (LL.D, 2014) où il a occupé divers postes dans l’enseignement et la recherche, tant fondamental que clinique. Sa thèse de doctorat sur la Cour pénale internationale a reçu le prix René Cassin de l’Institut international des droits de l’homme en 2015, la mention spéciale du prix Michel Robert en droit international de l’Association du Barreau canadien, et le prix d’honneur de l’Association des professeurs de droit du Québec. Le professeur Sipowo a été ensuite chercheur postdoctoral CRSH au Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill et Catalyst Fellow à Osgoode Hall Law School de l’Université York à Toronto, poursuivant ses recherches sur les droits des victimes des crimes commis par ou avec la complicité des sociétés multinationales à l’étranger. Le professeur Sipowo a rejoint l’École de criminologie de l’Université de Montréal le 1er décembre 2021 comme professeur adjoint de victimologie.

​

Parallèlement à sa carrière universitaire, le professeur Sipowo est membre du Barreau du Québec et de l’Association québécoise des avocats de la défense. Il a travaillé auparavant à la Cour pénale internationale (2008), puis comme officier des droits de l’homme pour la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (2010-2011). Maître Sipowo a agi comme Conseil pour des États dans deux dossiers à la Cour internationale de justice de La Haye (2015-2020). Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur les droits des victimes. Il intervient régulièrement comme volontaire, conseiller ou bénévole pour des organisations de la société civile œuvrant pour les droits des victimes d’actes criminels ou de violations de droits humains, tant au Canada qu’à l’international.

miriam cohen.jpg
Miriam Cohen
 

Spécialiste en droit international et droit international des droits humains, Miriam Cohen est Professeure adjointe à l’Université de Montréal où elle mène un programme de recherche et donne des cours en droit international public et droit international des droits humains. Elle est auteure du livre Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice, auprès de la Cambridge University Press (2020). Elle est chercheuse au Centre de recherche en droit prospectif (CRDP), au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). La professeure Cohen est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Leiden (Pays-Bas), elle détient également un LL.M. en droit international des droits humains de l’Université de Harvard, un LL.M. en droit international de l’Université de Cambridge, ainsi qu'un LL.M. avec mémoire et un LL.B. de l’Université de Montréal.

 

Avant d’entamer sa carrière universitaire, la professeure Cohen a acquis une vaste expérience au sein d’organisations internationales. Elle a travaillé au sein du département juridique à la Cour internationale de justice des Nations Unies (CIJ) et, antérieurement, à la Chambre d’appel et au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI). En tant que membre du Barreau du Québec, elle a agi en qualité de conseillère juridique (experte en droit international) pour la République du Panama devant le Tribunal international du droit de la mer, elle a pratiqué dans un grand cabinet à Montréal et également dans des causes pro bono. Récipiendaire de plusieurs prix, bourses et subventions, notamment du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), de l’Association du Barreau canadien (Fonds pour le droit de demain) et de la Fondation pour la recherche juridique, elle collabore avec plusieurs équipes de recherche interdisciplinaires et internationales, et elle dirige de grands projets de recherche interdisciplinaire dans le domaine du droit international des droits humains. Ses recherches ont été publiées dans des revues juridiques et des ouvrages au Canada, en Europe, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Indonésie et au Brésil (son pays d’origine).  

UM221115web-206_edited.jpg
Amissi Manirabona
 

Amissi M. Manirabona est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal où il enseigne des cours sur le droit pénal canadien, le droit pénal international et le droit des victimes d'actes criminels. La thèse de doctorat qu'il y a soutenue en 2010 lui a valu le prix Minerve 2010 et le prix de l’Association des professeur(e)s de droit du Québec. Professeur Manirabona est un chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC) et compte des dizaines de publications à son actif. Il vient d'ailleurs de publier une monographie intitulée Introduction au droit des victimes d'actes criminels au Canada (Toronto, Lexis-Nexis, 2020), qui a reçu le Prix Walter Owen de la Fondation canadienne pour la recherche juridique. 

JAW photo_edited.png
Jo-Anne Wemmers
 

Jo-Anne Wemmers est professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal où elle a co-créé  le nouveau programme Justice et victimes. Experte en victimologie, elle s’intéresse aux victimes et victimisations sur le plan national ainsi que les crimes internationaux. La professeure Wemmers est auteure d’environ une centaine de publications, dont le livre Victimologie : une perspective canadienne (PUQ 2017). Elle est chercheure régulière au CICC où elle est responsable du Groupe Victimes, droits et société. Elle est rédactrice de l’Internationale Review of Victimology, et membre du Partenariat canadien sur la justice internationale qui a reçu le Prix du Gouverneur Général du Canada pour l'innovation (2023).

bottom of page