Projets de recherche
La protection des victimes d'actes criminels
Problématique
La Charte canadienne des droits des victimes reconnait l’importance de la protection des victimes d’actes criminels. La Charte des droits et libertés garantit également à chacun le droit à la sécurité de sa personne. Les victimes ont le droit d’être protégées contre les attaques visant leur sécurité et leur vie privée, contre les intimidations et contre les représailles. Il existe plusieurs mesures légales pour assurer la protection des victimes au Canada (par exemple, les dispositions du Code criminel relatives aux aides au témoignage, à l’interdiction de communiquer avec la victime, aux interdictions de publication, et le bracelet électronique).
Malgré ces moyens légaux, la protection demeure un enjeu de préoccupations pour les victimes, peu importe qu’elles aient ou non fait appel à la justice criminelle. Celles qui ont vécu de la violence auront davantage de difficultés à se rétablir et à retrouver un sentiment de sécurité. La crainte pour leur sécurité ou celle de leurs proches est en outre susceptible d’affecter leur collaboration avec le système de justice criminelle.
Objectifs de la recherche
Cette étude vise à identifier comment on peut améliorer la protection des victimes et renforcer ce droit fondamental. Nous aimerions mieux comprendre les mesures et pratiques juridiques et non-juridiques qui peuvent être employées pour favoriser la protection des victimes d’actes criminels. À partir d'entretiens semi-dirigés, nous cherchons à recueillir les témoignages de victimes directes et des proches de ces victimes, ainsi que des personnes travaillant auprès de ces personnes. Nous aimerions mieux connaître leurs expériences passées et obtenir leur point de vue sur cette question.
Qui dirige ce projet ?
Les directeurs de cette recherche sont Jo-Anne Wemmers et Alain-Guy Tachou-Sipowo, professeurs à l’École de criminologie, et Amissi Manirabona, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Marisa Canuto est coordonnatrice de recherche et Andreea Ioana Zota, étudiante au doctorat à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, est l’une de nos auxiliaires de recherche.
Pour plus de projets en cours, consultez la page du groupe de recherche Victimes, droits et société, dirigé par Mme Jo-Anne Wemmers.