Portrait de chercheur : Franck Mbarga Nguele, doctorant en droit pénal et chercheur invité au CJVAC
- violetteprignacmerle
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Durant tout le mois d’avril 2025, Franck a rejoint le Centre de justice pour les victimes d’actes criminels (CJVAC) pour un séjour de recherche à l’Université de Montréal, sous la supervision de Jo-Anne Wemmers, professeure titulaire et codirectrice du Centre.
Dans le cadre de son doctorat en droit pénal et sciences criminelles à l’Université de Haute-Alsace (France), le doctorant Franck Mbarga Nguele, s’est immergé dans l’univers de la victimologie au Québec. Son objectif : mieux comprendre les représentations sociales de la victime au Canada et analyser leur influence sur le système de justice pénale, dans une perspective comparative avec le contexte français.
Son séjour a été rythmé par de nombreuses activités : rencontres avec des professeur.e.s spécialistes de la victimologie et du droit à l’Université de Montréal, échanges avec des criminologues dans des maisons d’hébergement et au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal, ainsi qu’une participation active à la vie académique de l’UdeM.
Frank a notamment donné deux conférences : une première dans le cadre du cours de victimologie de Jo-Anne Wemmers, et une seconde au Centre international de criminologie comparée (CICC), où il a présenté ses travaux sur les mutations du statut de la victime dans le système de justice pénale français (la captation vidéo est disponible ici).

En parallèle, il a mené une revue de littérature sur la place des victimes dans le système pénal canadien et a entamé la rédaction d’un chapitre de livre portant sur la transformation des pratiques policières, avec une contribution axée sur l’audition des victimes d’infractions pénales en France.
À la fin de son séjour, Franck nous a confié : « Un stage de recherche très enrichissant qui m’a permis d’en savoir plus sur les représentations du concept de victime dans la société canadienne, mais également d’acquérir des connaissances solides sur le statut de la victime dans le système pénal canadien ; toute chose qui augure de perspectives nouvelles dans le cadre de ma recherche ».
Le CJVAC le remercie chaleureusement pour sa présence inspirante et son engagement durant ce mois d’échanges et de réflexion. Bonne continuation dans tes recherches Franck !
À propos de Franck :
Titulaire d’une maîtrise en droit pénal et sciences criminelles (Université de Strasbourg) et d’un certificat en victimologie clinique (Université de Liège), Franck est actuellement doctorant en droit pénal à l’Université de Haute-Alsace. Ses recherches portent sur les représentations symboliques de la victime dans la société française et sur l’impact de ces représentations dans le champ pénal : législation, décisions judiciaires, et pratiques institutionnelles. Il a également travaillé comme juriste d’aide aux victimes au sein de l’association VIADUQ France Victimes 67, où il offrait un accompagnement juridique personnalisé aux personnes victimes dans le cadre de leur parcours judiciaire.
Pour lui écrire : mbarga.franck95@gmail.com
Commentaires